Les Bons Mots de Nos Filles … #2

Je continue mes petits dessins, je les montre peu, enfin si je les montre mais pas sur la toile ^^. Aujourd’hui, je partage un grand moment d’échanges entre Apolline, 10 ans et moi-même. En ces temps troublés où la liberté d’expression est sans cesse définie et vénérée au sein de notre famille, je trouvais rigolo de partager cet instant de vie entre une maman et sa fille.

Petite, j’ai été élevé dans une maison où on écoutait François Béranger, Léo Ferré autant que Michel Sardou et Renaud. The Cure et The Rolling Stones pouvaient tourner sur la platine juste après France Gall et Jeanne Mas … pas d’élitisme culturel, juste des chansons que l’on aimait en fait ! La liberté d’écouter ce qu’on aime … que j’avais perdue au profit de celle d’écouter ce qu’il FAUT écouter …

Quand à 15 ans, je me suis mise à chanter à tue-tête Daniela d’Elmer Food Beat, mon Papa a soulevé un sourcil en me disant « Tu comprendras un jour … » Il a d’ailleurs levé le même sourcil et dit exactement la même chose quand j’ai déclaré le doigt en l’air que « Jamais, non jamais, je n’aimerai une chanson du Roi Léo » (Léo Ferré pour les non-initiés) … et, il avait raison, maintenant, j’aime certaines de ses chansons (surtout depuis que mon Papa a tiré sa dernière révérence).

Alors, oui, cette petite BD traite de la liberté d’expression, de la liberté artistique mais aussi de la façon dont on interprète les mots et les paroles … Vive la liberté d’expression !!!

Une réflexion au sujet de « Les Bons Mots de Nos Filles … #2 »

Laisser un commentaire