Lorsqu’on est enseignant et … de surcroît, enseignante spécialisée comme moi … il y a des jours où arriver dans sa classe, c’est entrer dans la 4ème dimension (musique …♫…). On est aux Frontières du Réel (re musique …♫…). On tellement à l’Ouest qu’on revient par l’Est en sifflotant gaiement la musique des Mystères de l’Ouest (re re musique …♫…) ! On se sent comme dans un film surréaliste de Buňuel ou dans un tableau de Magritte. Parfois, on cherche même la caméra cachée … si, si … je vous jure !
Être enseignant spécialisé, c’est accepter de ne pas tout comprendre, c’est supporter ce que d’autres ne supportent pas, c’est rire plutôt que crier (ou hurler … ou pleurer … ou partir en courant les bras en l’air …). En bref, c’est tout simplement ouvrir son esprit et prendre le bon côté des choses. Évidemment, des fois, j’avoue qu’il y a du danger dans l’air et ce n’est pas peu dire, vous allez le découvrir plus loin. Il faut donc user de toute sa bienveillance et de son sang-froid pour éviter le “pire” !
Un ancien élève m’avait dit “C’est très pas grave si j’ai renversé toutes les perles … demain, il fera quand même jour …” Bel exemple de stoïcisme du haut ses 14 ans et de son trouble de l’attention. J’avoue que moi, lorsque j’ai vu toutes les minuscules perles s’étaler au sol, je n’ai pas trop pensé à la philosophie stoïcienne de Marc-Aurèle … ah ça non …
…

bisous
J’aimeAimé par 1 personne